camion

 

Libérons les Alpes !

En savoir plus

POLLUTION DE L'AIR

La qualité de l'air en vallée de l'Arve et au Pays du Mont-Blanc n'est pas digne d'un site aussi prisé et emblématique: diagnostic, bilans, études et remédiations. Vous trouverez ci-dessous les différents articles classés par thème :

NOTRE AIR : Tous les articles

AIR RHONE-ALPES : Tous les articles

TRAFIC

Le tunnel du Mont-Blanc, l'Autoroute A 40 et la RN 205 forment un axe international routier important, l'un des trois passages de l'arc alpin. Données chiffrées, évolution des trafics, dérives, règlementation. Vous trouverez ci-dessous les différents articles classés par thème :

TUNNEL : Tous les articles

ALTERNATIVES : Tous les articles

MOBILITE DOUCE : Tous les articles

ENVIRONNEMENT

Au pays du Mont-Blanc et en vallée de l'Arve, il est menacé par une urbanisation galopante, une industrie présente et un trafic routier intense: Luttons contre les atteintes à la qualité de l'air, de l'eau, la dégradation paysagère, le bruit. Vous trouverez ci-dessous les différents articles classés par thème :

PAYSAGE : Tous les articles

INTEGRATION ENVIRONNEMENTALE : Tous les articles

NUISANCES : Tous les articles

EVENEMENTS A VENIR

Aucun évènement à venir!
Aucun évènement à afficher
Aucun évènement dans le calendrier
Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

FORMULAIRE DE CONTACT


IDENTITE : *
E-MAIL : *
TELEPHONE :
VOTRE MESSAGE :*
Verification :

Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc

Maison de la Montagne / Place de l’Église

74 400 Chamonix Mont-Blanc.

Tél : 06.10.51.80.53


Est-ce bien raisonnable de faire se hisser 2000 camions de 40 tonnes par jour, voire davantage, à 1200 mètres d'altitude pour pénétrer le Mont-Blanc ?

Le tunnel, inauguré en 1965 par le Général De Gaulle, n'avait que la vocation légitime et heureuse de relier deux vallées transalpines riches d'une histoire et d'une culture communes, à la rigueur de favoriser les liens entre Paris et Rome.

Sournoisement, suite à des dérives acceptées l'une après l'autre, il est devenu l'élément essentiel d'un axe international routier avec son lot de nuisances envers les 150 000 habitants de la vallée. Et les 39 morts de la catstrophe annoncée du 24 mars 1999 n'y ont rien changé.

Est-ce bien raisonnable d'avoir fait du pays du Mont-Blanc une telle usine à gaz?

Il serait trop aisé d'envoyer ce dont nous ne voulons plus en Maurienne ou ailleurs. L'enjeu est donc politique et global en tout cas pour ce qui concerne le franchissement de l'arc alpin. Des solutions alternatives existent, prenant en compte la protection de la santé publique et de l'Environnement. Il s'agit du report modal, donc du transfert du fret de la route vers le rail .

Force est de constater qu'aucun gouvernement de droite ni de gauche n'a osé affronter le lobbie routier pour tendre intelligemment vers ce report, dans l'intérêt général.
La volonté et le courage politiques n'y sont pas: Pour seul exemple, le report et peut-être la suppression de l'écotaxe, pollutaxe, simple redevance mise à mal par quelques bonnets rouges préférant à la thèse du pollueur-payeur celle du pollué-payeur. Cette redevance n'avait pour but que de trouver des recettes dédiées à favoriser les transports par rail ou fluviaux ou maritimes.

Le Lyon-Turin Ferroviaire est devenu un leurre derrière lequel l'ARSMB a cessé de nager, depuis le temps.... Et s'il devait voir le jour à coups de 30 milliards d'euros, il n'enlèverait pas de camions dans les vallées alpines.

Pourquoi ne ne pas développer immédiatement et améliorer les lignes existantes dont notamment l'Autoroute Ferroviaire Alpine ?

Mesdames et Messieurs les Ministres et autres décideurs, transportons et transportons-nous autrement.

Votre vison et vos postures sont d'un autre Age.

Changeons d'Ere.

© Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc - 2016

TOUS DROITS RESERVES

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE

une réalisation WATOOWEB