Slideshow CK

Fil de navigation

camion

 

Libérons les Alpes !

En savoir plus

POLLUTION DE L'AIR

La qualité de l'air en vallée de l'Arve et au Pays du Mont-Blanc n'est pas digne d'un site aussi prisé et emblématique: diagnostic, bilans, études et remédiations.

Vous trouverez ci-dessous les différents articles classés par thème :

NOTRE AIR : Tous les articles

AIR RHONE-ALPES : Tous les articles

TRAFIC

Le tunnel du Mont-Blanc, l'Autoroute A 40 et la RN 205 forment un axe international routier important, l'un des trois passages de l'arc alpin. Données chiffrées, évolution des trafics, dérives, règlementation. Vous trouverez ci-dessous les différents articles classés par thème :

TUNNEL : Tous les articles

ALTERNATIVES : Tous les articles

MOBILITE DOUCE : Tous les articles

ENVIRONNEMENT

Au pays du Mont-Blanc et en vallée de l'Arve, il est menacé par une urbanisation galopante, une industrie présente et un trafic routier intense: Luttons contre les atteintes à la qualité de l'air, de l'eau, la dégradation paysagère, le bruit. Vous trouverez ci-dessous les différents articles classés par thème :

PAYSAGE : Tous les articles

INTEGRATION ENVIRONNEMENTALE : Tous les articles

NUISANCES : Tous les articles

EVENEMENTS A VENIR

26
Mai
Date : 26 mai 2018, 00:00

FORMULAIRE DE CONTACT


IDENTITE : *
E-MAIL : *
TELEPHONE :
VOTRE MESSAGE :*
Verification :

Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc

Maison de la Montagne / Place de l’Église

74 400 Chamonix Mont-Blanc.

Tél : 06.10.51.80.53


L'ARSMB sera intervenante dans deux conférences sur la qualité de l'air en Vallée de l'Arve:

   - le 16 mars à Thyez, organisée par la Commune de Thyez, à 2OhOO, 320 rue des Sorbiers.

   - le 23 mars à Passy, organisée par les Parents d'élèves du collège de Varens. Elle se tiendra à l'auditorium du Collège de Varens à 20h00.

            Intervenants: Simon Métral ARSMB: le diagnostic, état des lieux, polluants, nature, sources, qu'en est-il en 2016.

                                  Les docteurs Cécile Buvry et Jacques Venjean: Les effets de la pollution sur la santé.

                                  Anne Lassman-Trappier Environn'Mont-Blanc: Les solutions, mesures prises et à prendre.

Un débat suivra.

VENEZ NOMBREUX!

invmol

L'ARSMB, Environn'Mont-Blanc et Cellule Verte terminent leur "cycle de l'air" débuté en mars 2015, par une conférence qui se tiendra à Chamonix Mont-Blanc au Majestic le 23 janvier 2016. Conférence tenue par Hervé Kempf, journaliste, écrivain et rédacteur en chef de "Reporterre". Cette conférence sera suivie d'une table ronde. De nombreux ateliers et stands seront tenus par des associations haut-savoyardes, défendant l'environnement ou proposant des alternatives en matière de mobilité, habitat, nutrition.

1511603 1064141806961851 6230555276449088124 o12400528 1064141913628507 8171858226848113315 n

Les deux préfets de Savoie et Haute-Savoie ont organisé hier à Chambéry une réunion de comité de suivi "transports-environnement-qualité de l'air" et ont invité les responsables associatifs environnementaux dont l'ARSMB. Etaient également présents des représentants d'environn'Mont-Blanc, Vivre et Agir en Maurienne et la Frapna. Des élus de la vallée de l'Arve et de Savoie étaient également conviés aux côtés de responsables de la DREAL, de l'ARS, et des dirigeants des sociétés d'autoroutes ATMB et SFTRF. Nous avions cru comprendre qu'il s'agirait d'accentuer les mesures censées améliorer la qualité de l'Air en vallée de l'Arve, en Maurienne et dans l'arrière pays savoyard. Que Nenni. Cette réunion a été fort décevante quant à sa teneur et son efficacité. Il ne s'est agi en fait que de répéter le diagnostic, et se prévaloir des mesurettes mises en place depuis trois ans, aussi figées qu'inefficaces. Bref, un faire-valoir à la démocratie participative et un faux green-washing seulement destiné à montrer en vain à la cour de justice européenne que des actions sont menées dans le cadre du contentieux qu'elle inflige à la France pour non progrès en matière d'émissions de polluants. Actions inefficaces, justifiant de l'absence d'évaluation du Plan de Protection de l'Atmosphère de vallée de l'Arve, et pour cause. Que pourrait-on bien évaluer? C'est bien là l'exemple type du mal français. A un problème de santé publique grave, on oppose une stratégie de comm savante mais stérile. Désolé, mais tout le monde ne peut gober la couleuvre. Le PPA a trois ans d'âge, il est inefficace et on ne cautionnera pas une stratégie hypocrite. Nos propositions et celles de plus en plus d'élus locaux restent lettre morte auprès de l'Etat. Confirmation est faite que le consensus ne paie pas. Seule la mobilisation citoyenne peut faire électrochoc à l'inertie étatique et l'arrogance des lobbies. Et notre plainte contre l'Etat pour mise en danger de la vie d'autrui. Après tout c'est pour cela que nos 1200 adhérents nous font confiance, non pour la duplicité, encore moins la complicité.

double

Quelques 600 personnes ont répondu à l'appel de Stéphane Sclavo et quelques autres citoyens chamoniards pour dénoncer la mauvaise qualité de l'air en Haute-Savoie et dans les vallées alpines. Soutenus par les associations ARSMB et Environn'Mont-Blanc, le cortège s'est vu étoffé par Mountain Wilderness, la FRAPNA, Les Amis de la Terre, et d'autres, notamment nos amis savoyards et Mauriennais venus dire leur solidarité en exprimant les mêmes maux et les mêmes remèdes. D'ailleurs nous leur renverrons l'ascenseur, le 7 mars à leur rassemblement de Saint-Michel de Maurienne. Depuis bien longtemps, cette pseudo rivalité entre les vallées n'est plus entretenue que par quelques rares grincheux qui perdent leur crédibilité. Les enjeux et les solutions réclament une cohérence dans notre approche de l'entité "vallées alpines".

annecya                              annecyb

60 personnes se sont couchées devant la préfecture, symbolisant les 60 morts prématurées par an dues à la mauvaise qualité de l'air en Haute-Savoie. Nous avons rappelé nos doléances en matière de transport fret inernational avec report de 300 000 poids lourds sur l'Autoroute Ferroviaire Alpine, avec chargement à Ambérieu. Sans oublier le développement des lignes et trains TER, la Haute-Savoie étant parent pauvre en la matière. Puis rappeler qu'un diagnostic s'impose au niveau industriel, globalement et par entreprises, même si en la matière, des entreprises ont réalisé des investissements pour réduire leurs émissions.

annecyc                                      annecyd

Le Préfet l'a fait.

invmoldL'arrêté interpréfectoral d'interdiction des poids lourds les plus polluants, de classe euro 3, a été activé, le temps de cet épisode important de pollution qui court toujours en vallée de l'Arve. Pour la première fois en France, une telle obligation est mise en place. Saluons à juste titre cette décision du Préfet de Haute-Savoie qui l'a accompagnée de contrôles de gendarmerie, au péage de Nangy, à l'aire de régulation des poids lourds à Passy et également à la plateforme du tunnel du Mont-Blanc, où les euro 3 autorisés en Italie étaient arrêtés côté français. Nous avons nous-mêmes constaté ces contrôles. Cette mesure ne fera pas baisser sensiblement les taux de polluants, mais elle représente un signal fort pour le citoyen lui même tentant d'être plus vertueux. Par ailleurs, des contrôles de vitesse sur l'A40 ont été effectués par la gendarmerie et leur efficacité à l'encontre du "civisme" des usagers s'avère payante.

Ce transfert des poids lourds les plus polluants se fait en majorité en Maurienne via le tunnel routier du Fréjus. Cela n'est pas sans nous poser un problème de cohérence, nous qui défendons les vallées alpines. C'est la raison pour laquelle nous persistons à défendre l'idée d'un transfert sur l'Autoroute Ferroviaire Alpine à Aiton, et pas seulement pour les euro 3, mais bien davantage, avec enfin la mise en place d'un opérateur ambitieux sur cette ligne, permettant un contingentement sur les deux vallées.

© Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc - 2017

TOUS DROITS RESERVES

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE

une réalisation WATOOWEB