Slideshow CK

Fil de navigation

Opération « coup de poing » Les bonnets blancs au Mont-Blanc.

bb2Ce samedi 06 décembre, nous avons bloqué la route d'accès au tunnel du Mont-Blanc et sa sortie, une heure trente durant. Une soixantaine de manifestants coiffés d'un symbolique bonnet blanc ont répondu aux bonnets rouges bretons à la solde du lobbie routier et de la grande distribution. Chacun se souvient de leurs pillages et mises à feu des portiques « écotaxe » qui avaient provoqué l'abandon pur et simple de l'écotaxe par la ministre de l'Environnement. Près de deux milliards d'euros par an vont désormais manquer, et plutôt que « l'utilisateur-payeur » ne les prenne en charge, ce sera le contribuable qui s'y collera, au prétexte du principe de Madame Royale « non à une fiscalité punitive ».

Nous, bonnets blancs, à visage découvert et non-violents, et malgré le déploiement impressionnant de gendarmes à pied, en voiture ou à motos, dispatchés savamment au long des 18 km de la RN 205, avons déjoué le dispositif sans trop d'imagination.

 

Nous demandons la réhabilitation de la « pollu-taxe » et la mise en place, pour les poids lourds en transit international, de la directive eurovignette 3 obligeant l'Etat français à les assujettir à un surpéage pour zones sensibles en vallées alpines. Cela stopperait l'aberration qui consiste à voir 1800 camions T.I.R par jour emprunter gratuitement l'accès au tunnel par la RN 205. Cela permettrait également de prendre enfin en compte les coûts induits à ce trafic aux impacts sur notre santé et notre environnement. La vallée la plus polluée de France et le Pays du Mont-Blanc sont en zones sensibles. Mesdames et

Messieurs les décideurs, respectez vos engagements et vos devoirs.

A moins que faute de surpéage, vous envisagiez un contingentement des camions et à terme leur disparition. Il est vrai que l'Autoroute Ferroviaire Alpine (A.F.A) utilisée actuellement à 10% de son potentiel, pourrait absorber annuellement 150 000 PL du Mont-Blanc sur les 550000 et autant du tunnel routier du Fréjus.

Nous restons mobilisés et déterminés, car le Blanc c'est salissant.

bb4          bb1

 

© Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc - 2017

TOUS DROITS RESERVES

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE