Slideshow CK

Fil de navigation

sclae1 500 personnes mobilisées ce 08 février pour dire stop à la pollution

C'est parti d'une initiative de citoyens chamoniards à la tête desquels Stéphane SCLAVO a lancé la course. Aussitôt suivis des Maires de la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix, ces habitants soucieux de respirer un air trop souvent douteux, c'est le moins qu'on puisse dire, se sont vus soutenus et accompagnés par les Associations Environn'Mont-Blanc et l'ARSMB, au créneau de longue date.

Auparavant, 90 médecins avaient fait état auprès des autorités de leur inquiétude face aux pathologies constatées en leur cabinet. Et puis, hasard des calendriers, comme de bien entendu fortuit, le Professeur BELPOMME, éminent cancérologue, la veille de ce rassemblement contestataire tenait conférence à Passy à l'invitation de l'ARSMB, devant une salle comble de 250 personnes, et établissait les liens entre pollutions environnementales et cancers.

Pas très réjouissant... Mais y a-t-il matière à se réjouir. Au vu du diagnostic, certainement pas. Au vu de la mobilisation sans aucun doute.

1 500 personnes venues d'une même voix réclamer un signal fort à l'encontre de l'Etat français pour la prise en compte enfin de mesures permettant de réduire, aussi, les émissions polluantes du secteur transport routier. Pour soutenir aussi le message de Sophie DION, députée et d'Eric FOURNIER, Maire de Chamonix, reçus à l'Elysée ce 11 février pour marteler une fois de plus le report des Poids Lourds les plus polluants en direction de l'Autoroute Ferroviaire Alpine en Maurienne et pour parvenir à terme à un contingentement.

En quelque sorte un premier tour de vis en haut lieu après maints courriers restés désespérément sans réponses.

Restons vigilants et prudents, nous ne nous contenterons pas de promesses ni d'effets d'annonce ni d'un renvoi aux calendes. Mais une chose est sûre, l'exaspération enfle, c'est devenu l'Affaire de tous...enfin presque : les maires de l'agglomération franco-genevoise à Sallanches incluse, dont 37 d'entre eux sont inscrits au périmètre du Plan de Protection de l'Atmosphère et dont tous sont concernés par ce qui se passe sur l'A40 riveraine, montrent un détachement et une insouciance qui pourraient, à force, s'apparenter à non assistance à administrés en danger.

  • sclad
  • sclae
  • sclaf
  • sclag
  • sclah
  • sclai

© Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc - 2017

TOUS DROITS RESERVES

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE