Slideshow CK

Fil de navigation

Augmentation du diesel

Le transport routier (encore) exempté
manifg
En 2012, l’OMS classait les émissions du diesel comme cancérigène certain. De nombreuses voix demandent, depuis, de réduire les avantages fiscaux accordés au diesel en France, afin de cesser de subventionner un carburant a aussi fort impact sur la santé publique. Le message a été partiellement entendu par le gouvernement, qui a initié le rattrapage de la fiscalité du diesel par une hausse de 2 centimes des taxes, mais pour les automobilistes uniquement.

Le transport routier continue de passer à travers les mailles et refuse de participer à l’effort en faveur de l’intérêt général. Après la suppression de l’écotaxe et aujourd’hui l’exemption de l’augmentation de la taxe sur le diesel, le secteur routier tire encore égoïstement son épingle du jeu.

Pourquoi doublerait-on le tunnel du Mont-Blanc?

Les raisons qui pourraient l'expliquer sont nombreuses, sournoises et fondées, contrairement à ce que déclarent nos décideurs qui nous taxeraient volontiers de paranoîa. Une des raisons en images.....Des bouchons chaque jour en juillet-août derniers pour accéder à la plateforme, parfois de la trémie des Houches jusqu'au tunnel. Et aussi, peut-être due à un frémissement de la reprise économique, une augmentation des trafics de 15% entre juillet 2014 et juillet 2015, et une augmentation de 5% sur les 8 premiers mois de l'année par rapport à la même période 2014.  Et puis les pressions côté italien, et puis la perspective du Lyon-Turin source de toute versatilité, et puis la fusion ATMB-SFTRF et puis......

 

 

ccôtéitaliennebouchtunatiti           bouchtunc

Motion commune pour le report modal des Poids Lourds classés euro 3 sur l'Autoroute Ferroviaire Alpine

Les élus de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Président Eric FOURNIER) et ceux de la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc (Président Jean Marc PEILLEX) ont voté « une motion commune pour le report modal des Poids Lourds classés euro 3 sur l'Autoroute Ferroviaire Alpine ».

Cette motion commune rappelle « la nécessité de combattre la pollution atmosphérique de la vallée ». Les élus se réjouissent de « la mise en oeuvre du Fonds-Air-Bois » mais déplorent « l'insuffisance des propositions sur le volet « transports » PPA et rappellent leur insistance à faire des propositions visant à améliorer son efficacité ».

Au vu « d'un bilan 2013 insatisfaisant sans doute aggravé avec l'arrivée de l'hiver prochain », la motion appelle à « une mobilisation accrue ».

« C'est à ce titre que les élus de la CCVMB et de la CCPMB demandent conjointement à l'Etat d'engager cet hiver et au plus tard au 1er janvier 2014, le transfert des PL en transit international encore classés euro 3 sur l'Autoroute Ferroviaire Alpine (reliant Aiton à Orbassano), infrastructure dont les réserves de capacité sont garantes de l'absorption de ce trafic complémentaire ».

Cette motion pèsera de son poids sur les chances de voir aboutir ce report modal des camions les plus polluants, un signal fort auprès de l'autorité de l'Etat et un soutien très apprécié des Associations qui demandaient cette mesure dès le lancement du PPA en 2010. Elle confortera un contingentement à terme de l'ensemble des PL tous classements euro confondus et un report modal au Mont-Blanc et au Fréjus.

© Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc - 2017

TOUS DROITS RESERVES

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE

une réalisation WATOOWEB